Artistes

Vera MOLNAR

Oeuvres selectionnées / Selected Works

biographie /biography

 

Née en 1924 à Budapest, Hongrie

 

1942-1947 : Beaux Arts de Budapest

depuis 1946 : fait de la peinture abstraite géométrique

1947 : obtient le diplôme de professeur d’histoire de l’art et d’esthétique, boursière à Rome

depuis 1947 vit à Paris

1958-1968 : travaille à l’aide de la « machine imaginaire »

1960 : co-fondatrice du G.R.A.V. (Groupe de Recherche d’Art Visuel), première exposition du groupe Konkrete Kunst, organisé par Max Bill, Zürich, Suisse

1967 : co-fondatrice du groupe Art et Informatique, Institut d’Esthétique et des Sciences de l’Art, Paris

1968 : premiers travaux sur ordinateur

1969 : conférence sur « Art et Ordinateur » à l’Université Expérimentale de Paris VIII, Vincennes

1974-1976 : mise au point du programme « MolnArt »

1976 : première exposition personnelle à la Galerie de l’Ecole Polythechnique de Londres

1979 : travaille à l’Atelier de recherche des Techniques Avancées au Centre Georges Pompidou, Paris

1980 : membre du C.R.E.I.A.V. (Centre de Recherche Expérimentale et Informatique  des Arts Visuels), Université Paris I Sorbonne

1985-1990 : chargée du cours à l’U.E.R. Arts Plastiques et des Sciences de l’Art, Université Paris I Sorbonne

2004 : exposition rétrospective à l’occasion du 80ème anniversaire au Musée Wilhelm-Hack, à Ludwigshafen, Allemagne

2005 : obtient le prix « d.velop digital art award», Allemagne

2007 : promue chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres

2011 : promue officier dans l’ordre du mérite de la république hongroise

2012 : promue chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur

Exposition rétrospective au Musée des Beaux-Arts de Rouen

2013 : Beauté Rationnelle, Espace topographique de l’art, Paris 
Dynamo (curated by Serge Lemoine and Matthieu Poirier), Grand Palais,Paris
Une brève histoire des lignes (curated by Hélène Guenin et Christian Briend),  Centre Pompidou Metz, France

2014 : "Née en 1924" Granville Gallery, Paris, France

Contemporaries, Budapest Galéria, Budapest, Hu
Summer Show 2014 - Galerie Pascal Janssens, Ghent, Be
La passion Dürer, Musée Jenisch Vevey, Vevey, Suisse
Abstraction/Figuration, Musée des Beaux arts de Rennes, France
Evénement plastique, Galerie Pascal Janssens, Gent, Belgium

2015 : Rendezvous der Länder, Neuhängung der Sammlung Peter C. Ruppert,           Konkrete Kunst in Europa nach 1945, Museum im Kulturspeicher, Würzburg, De 
Schwarz auf Weiß, Highlights aus der Sammlung Maximilian und Agathe Weishaupt und der Stiftung für Konkrete Kunst und Design, Museum für Konkrete Kunst, Ingolstadt, De
Dessins: Bourgeois, Hesse, LeWitt, Molnar, Renouf, Ufan - Senior & Shopmaker Gallery, New York, USA
Art + ordinateur / heure, Brattleboro Museum and Art Center, Brattleboro, VT RÉFLEXIONS AUTOUR DU CARRÉ NOIR, Musée Vasarely, Budapest, Hu
AESTHETICA, Galerie Dam, Berlin

2016 :"La Blouse Roumaine" Granville Gallery, Paris, France

All over, Galerie des Galeries, Paris (à venir)
Collection Peter C. Ruppert - Concrete Art in Europe after 1945, Museum im   Kulturspeicher, Würzburg, Germany
From Minimalism Into Algorithm, The Kitchen, New York, USA

 

En 1946, Véra Molnar réalise une série de dessins qui allait la faire passer de la figuration à l’abstraction et jeter les bases d’un vocabulaire formel dépouillé reposant sur des formes géométriques simples telles que le carré et le rectangle.

Si l’œuvre de Véra Molnar répond à une abstraction géométrique rigoureuse, nourrie des avant-gardes du début du XXe siècle telles que le constructivisme ou l’art concret, il témoigne aussi d’une démarche expérimentale, se laissant volontiers dérouter du droit chemin de l’art constructif. En quête de nouvelles expérimentations plastiques, Véra Molnar imagine dans un premier temps des dispositifs qu’elle suit scrupuleusement. C’est ainsi qu’elle met au point en 1959 la « machine imaginaire » qui, à l’aide de programmes inventés, lui permet d’établir une méthodologie de la création d’images. Comme le souligne l’historien d’art Vincent Baby, Véra Molnar « décide non pas de devenir une machine selon la formule warholienne mais de travailler comme si elle le faisait à l’aide d’une machine ». Celle-ci est relayée par l’ordinateur en 1968, faisant de Véra Molnar une pionnière de l’art assisté par ordinateur. L’ordinateur étant envisagé comme un simple moyen d’étendre à l’infini les possibilités de combinaison de formes et de mise en espace. Suivant ces nouvelles lois, les lignes et les formes se dilatent, se coupent, se transforment. Le carré se métamorphose, il mue et laisse place aux interstices.

A rebours de tout principe défini, de toute règle immuable, Véra Molnar n’a de cesse d’actualiser sa pratique. Les « journaux intimes » consignent observations, recherches, et notes et en véritable boite noire de l’œuvre, ils permettent à l’artiste de revenir sur des œuvres ou des recherches passées, laissées inexplorées. (Texte de Franck Joubin)

 

 

 

 

Born in 1924 in Budapest, Hungary

 

1942-1947: Fine Arts Budapest

since 1946, has been painting abstract geometric

1947: graduated as a professor of art history and aesthetics market in Rome

since 1947 lives in Paris

1958-1968: works with the 'imaginary machine'

1960: Co-founder of G.R.A.V. (Research Group Visual Art), the first group Konkrete Kunst exhibition, organized by Max Bill, Zürich, Switzerland

1967: Co-founder of the Art and Computing, Institute of Aesthetics and Art Sciences, Paris

1968: Initial work on computer

1969: Conference on "Computer and Art" at the Experimental University of Paris VIII, Vincennes

1974-1976: development of the "MolnArt"

1976: first solo exhibition at the Gallery of the École Polytechnique in London

1979: works in the Research Workshop on Advanced Technologies at the Centre Georges Pompidou, Paris

1980: Member of C.R.E.I.A.V. (Centre for Experimental and Computing Visual Arts), University of Paris I Sorbonne

1985-1990: Lecturer at University. É.R. Fine Arts and Art Sciences, University of Paris I Sorbonne

2004: Retrospective Exhibition on the occasion of 80th anniversary at Wilhelm-Hack Museum in Ludwigshafen, Germany

2005: won the prize "d.velop digital art award", Germany

2007: promoted to Knight in the Order of Arts and Letters

2011: promoted to officer in the Order of Merit of the Hungarian Republic

2012: promoted to Knight of the Order of the Legion of Honor

retrospective exhibition at the Musée des Beaux-Arts in Rouen

2013: Beauty Rational, Space topography of art, Paris
Dynamo (curated by Serge Lemoine and Matthieu Poirier), Grand Palais, Paris
A Brief History of the lines (curated by Hélène Guenin and Christian Briend), Centre Pompidou Metz, France
2014: "Born in 1924" Granville Gallery, Paris, France
Contemporaries, Budapest Galéria, Budapest, Hu
Summer Show 2014 - Pascal Janssens Gallery, Ghent, Be
The Dürer passion, Musée Jenisch Vevey, Vevey, Switzerland
Abstraction / Figuration, Museum of Fine Arts in Rennes, France
plastic Event, Pascal Janssens Gallery, Gent, Belgium

2015: Rendezvous of countries Neuhängung the Peter C. Ruppert Collection, Concrete Art in Europe after 1945, museum in the cultural memory, Würzburg, De
Black on white, highlights from the Maximilian and Agathe Weishaupt Collection and the Foundation for Concrete Art and Design, Museum of Concrete Art, Ingolstadt, De

Drawings: Bourgeois, Hesse, LeWitt, Molnar, Renouf, Ufan - Senior & Shopmaker Gallery, New York, USA
Art + Computer / Time, Brattleboro Museum and Art Center, Brattleboro, VT THOUGHTS AROUND THE BLACK SQUARE, Vasarely Museum, Budapest, Hu
AESTHETICA, Dam Gallery, Berlin 

Compacted, Biuro Wystaw Artystycznych w Kielcach, Kielce, Pl
A square is a square is a square, Museum Ritter, Waldenbuch, De
2016:
"The Romanian Blouse" Granville Gallery, Paris, France

Collection Peter C. Ruppert - Art concret en Europe après 1945, Museum im Kulturspeicher, Würzburg, Allemagne
De Minimalisme Into algorithme, The Kitchen, New York, USA

 

In 1946, Vera Molnar made a series of drawings that would make the move from figuration to abstraction and lay the groundwork for a formal vocabulary stripped based on simple geometric shapes such as squares and rectangles.If the work of Vera Molnar meets a rigorous geometric abstraction, fueled avant-garde of the early twentieth century such as constructivism or concrete art, it also shows an experimental approach, letting willingly divert from the right path of constructive art. Looking for new plastic experiments, Vera Molnar imagine at first devices that closely follows. This is how it develops in 1959 the "imaginary machine" which, using programs devised, allows him to establish a methodology for creating images. As stressed by the art historian Vincent Baby, Vera Molnar "decides not to become a machine according to the formula Warholian but work as if she was using a machine." This is backed up by computer in 1968, making Vera Molnar a pioneer of computer art. The computer is viewed as a simple way to extend to infinity of possible combinations of shapes and staging. Under these new laws, the lines and shapes dilate, intersect, turn. The square metamorphosis, molting and leaves room for gaps.A countdown of every principle defined in any fixed rule, Vera Molnar is constantly updating its practice. The "diaries" record observations, research, and notes and real black box work, they allow the artist to return works or past research left unexplored.