Designers

Florence BOUREL

biographie /biography

Florence Bourel, Designer. 
Après une formation en FRANCE (Penninghen, puis LISAA, diplômée en 1992), puis en ITALIE (Institut Européen du Design, diplômée en 1993) et plusieurs collaborations dans divers agences, je prends un statut d’indépendant dès 1998. De mes origines métissées - née à DAKAR, d’une mère tunisienne et d’un père breton - je conserve et amplifie le besoin de mixer les influences et les disciplines (objets, mobilier, signalétique, scénographie, architecture intérieure, création textile…), toujours avec la même exigeance, curiosité et enthousiasme.

En 1998, j’entame une collaboration de 5 années avec l’atelier INTÉGRAL RUEDI BAUR en tant que chef de projets. Je découvre alors la mise en espace du message visuel et me passionne pour la conception de programmes d’orientation et d’information dans le domaine culturel et artistique. Je participe à de nombreux projets, dont le plus novateur : la signalétique de la Cité internationale universitaire de Paris avec le designer ERIC JOURDAN.
Ma rencontre avec les graphistes du studio DES SIGNES en 2004 confirme un choix artistique et technique pointu dans la création appliquée au patrimoine culturel et aux arts. Ensemble, nous collaborons régulièrement, et avons notamment conçu la signalétique du Palais de la Découverte ainsi que celle du Château de Fontainebleau.

En parallèle à mon parcours signalétique, je crée le collectif de designers POISSON D’AVRIL dès 1997 (exposition Les 5 sens du design), puis développe en solo une activité de design centrée sur des objets phares pour LIGNE ROSET, CHRISTIAN TORTU ou SERAX.
Mon travail s’articule autour d’un questionnement sur les archétypes de nos modes de vie, et une volonté de dépasser les modes et le simple aspect stylistique à travers des créations poétiques, élégantes et raffinées : le canapé Mellow (édition DÉSIO) aux lignes épurées et intemporelles réinvente l’usage du canapé ; le candélabre Ma chandelle est morte (GRANVILLE GALLERY), diffuse sa lueur en transparence à travers le veinage de ses 3 chandelles en bois tourné…
Je développe toujours mes projets en collaboration étroite avec ceux qui les réalisent : artisans, souffleurs de verre, tourneur de bois, couturières, menuisier, etc. et apporte un intérêt tout particulier au travail des matières et au détail des finitions.

 

Bibliographie (parution presse)

 

RÉSIDENCES DÉCORATION. Décembre 2011/Janvier 201

AD. Décembre 2011/Janvier 2012

INTRAMUROS. Novembre/Décembre 2011

ELLE DÉCORATION. Novembre 2011

AÉROPORTS DE PARIS LIFESTYLE.Octobre 2011

ART&DÉCORATION. Septembre 2011

GUAULT&MILLAU. Juillet/Août 2011

ELLE DÉCORATION. N°200 Juin 2011

LES ÉCHOS/SÉRIE LIMITÉE.N°97 Mai 2011

TÉLÉRAMA SORTIR. Mai 2011

DÉCODESIGN. N°11 Mai/juin/Juillet 2011

MARIE CLAIRE MAISON. Avril 2011

ELLE DÉCORATION. Novembre 2010

RÉSIDENCES DÉCORATION.Novembre/Décembre 2010

MARIE CLAIRE MAISON. Mai/juin 2010

RÉSIDENCES DÉCORATION. Mai/juin 2010

DÉCODESIGN. Avril/Mai/juin 2010

LE JOURNAL DE LA MAISON.Avril 2010

DECO'IN (web). Février 2010

NOSTRODOMUS (web). Janvier 2010

MAISON À PART (web). Janvier 2010

 

Biography:
Florence Bourel, Designer. After training in FRANCE (Penninghen and LISAA, graduated in 1992), followed by Italy (European Institute of Design, graduating in 1993) and several collaborations in various agencies, I am an independent status in 1998. Of my mestizo origins - born in Dakar, a Tunisian mother and a father Breton - I keep and amplifies the need to mix influences and disciplines (objects, furniture, signage, set design, interior design, textile design ...) , always with the same requirement, curiosity and enthusiasm.
In 1998, I begin a collaboration of five years with the studio FULL Ruedi Baur as a project manager. I then discovered the staging of the visual message and my passion for designing orientation programs and information in the field of culture and art. I participate in many projects, the most innovative: the identification of the Cité Internationale Universitaire de Paris with designer Eric Jourdan. 
 My meeting with the graphic studio SIGNS in 2004 confirms an artistic choice and technical pointed in creating applied to cultural heritage and the arts. Together, we work regularly, and have designed the signage including the Palace of Discovery and that of the Château de Fontainebleau.
In parallel with my course signage, I create the group of designers from April 1997 FISH (5 exhibition design sense), then develops into a solo design activity focused on key objects for Ligne Roset, Christian Tortu or SERAX. My work revolves around a questioning of the archetypes of our lifestyles, and a willingness to go beyond the simple aspect modes and style through poetic creations, elegant and refined: the sofa Mellow (DESIO edition) lines pure and timeless reinvents the use of the couch, the candelabrum My candle is dead (GRANVILLE GALLERY), diffuse its light transparency across the grain of his three candles turned wood ... 
 I always develop my projects in close collaboration with those who realize: craftsmen, glass blowers, wood turners, tailors, carpenters, etc.. and brings a special interest in working of finishes and detail.

Bibliography (forthcoming release)

HOMES DECOR. December 2011/Janvier 201
AD. 2011/Janvier December 2012
INTRAMUROS. November / December 2011
ELLE DECOR. November 2011
PARIS AIRPORTS LIFESTYLE. October 2011
ART & DECOR. September 2011
GUAULT & MILLAU. July / August 2011
ELLE DECOR. No. 200 June 2011
Les Echos / LIMITED EDITION. No. 97 May 2011
TELERAMA EXIT. May 2011
DecoDesign. No. 11 May / June / July 2011
MARIE CLAIRE HOUSE. April 2011
ELLE DECOR. November 2010
HOMES DECOR. November / December 2010
MARIE CLAIRE HOUSE. May / June 2010
HOMES DECOR. May / June 2010
DecoDesign. April / May / June 2010
THE JOURNAL OF THE HOUSE. April 2010