Eric jourdan

Eric Jourdan, Designer né à Paris le 15 septembre 1961 est diplomé de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs.

En 1987 il débute une collaboration avec la Galerie Neotu, plusieurs collections de mobilier seront produites, jusqu’en 1999.A la même période ,il réalise la signalétique de la Fondation Cartier (avec IRB) et l’aménagement des Bureaux de presse de Cartier USA à New York .Une exposition personnelle de son travail est organisée en 1991 à la Fondation Cartier.

En 1992 il travaille sur une commande publique du ministère de la culture pour la réalisation de collections de mobilier pour le Musée des arts décoratifs de l’océan indien à la Réunion. En 1993 Philippe Starck lui propose de rejoindre l’équipe Thomson multimédia pour travailler sur des programmes d’électroménager. Nouvelle commande publique en 1993 portant sur l’aménagement du musée de Nouméa en Nouvelle Calédonie. En1995 il obtient une carte blanche du VIA pour un programme de recherche sur le mobilier traversant . En 1996 il travaille sur l’aménagement des berges de Seine dans le val de marne .Lauréat du concours d’aménagement du centre de documentation du Musée des arts décoratifs à Paris ,suit la réalisation de la signalétique du PNR de la vallée de Chevreuse en collaboration avec le Graphiste Denis Coueignoux. En 2000 et 2004 il montre son travail lors de deux expositions personnelles à la Galerie Gilles Peyroulet à Paris , il participe aussi à cette période avec IRB à la conception de la signalétique de la Cité internationale universitaire de Paris. Depuis 2002 son travail s’oriente vers la production de mobilier et d’objets en grande série notamment pour Ligne Roset ,Cinna, Meublatex ,Ecart international . En 2007 il intervient dans l’espace public avec l’aménagement de l’espace restauration du parvis de la Gare de Saint Etienne et la signalétique de l’université Rennes 2 avec IRB.. En 2008 il est lauréat du concours de l’aménagement du Salon Première Vision.En 2009 et 2010 il travaille sur le conception du salon Première Vision ainsi que de nouveaux programmes pour Ligne Roset.En 2011 il conçoit des gammes de salles de bains pour Pyram et commence une collaboration avec la Fondation 93 à Montreuil.

Son travail est présent dans les collections du Fond National d’art Contemporain Paris,du Musée des arts décoratifs Paris,du Musée d’art moderne de Saint Etienne.

Il enseigne à l’école supérieure d’art et de design de Saint EtienneEric Jourdan est né en 1961 à Chatou. Il est diplomé de l’Ecole des Beaux-Arts de Saint Etienne et de L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il débute une collaboration avec la galerie Neotu et aura en 1991 une exposition personnelle à la fondation Cartier. En 1995 il propose un travail autour du meuble traversant dans le cadre d’une Carte Blanche au VIA. La galerie Gilles Peyroulet et cie présente plusieurs collections de mobilier dessinées par Eric jourdan.


Il réalise la signalétique de la cité universitaire internationale de Paris avec Ruedi Baur en 2002. Depuis 2002 il collabore aussi avec Ligne Roset, société avec laquelle il obtient un Red Dot Design Award pour le canapé Snowdonia. Plusieurs de ses modèles de sièges et de mobilier sont apparus depuis dans la collection Ligne Roset, le fauteuil Shaman étant le dernier en date. Cinna lui doit, entre autre, la collection Hyannis Port.