Patrick Nadeau

Patrick Nadeau a un double diplôme d’architecte et de designer.

À partir des années 2000, à la suite d’une résidence à la Villa Kujoyama de Kyôto, il suit son inclinaison naturelle pour “Les choses de la nature“ et imagine une approche du design qu’il qualifie de Design végétal. Les projets qu’il développe alors avec son studio sont nourris des recherches sur les plantes qu’il poursuit en tant qu’enseignant-chercheur à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims. Accompagné dans cette activité par Sara Lubtchansky il conjugue botanique, design et sciences humaines et invite à l’école des personnalités comme Francis Hallé, Bruno Latour ou Patrick Blanc.

Nombre de ses premiers projets, Rainforest, La Maison-vague ou Nature individuelle, par exemple, sont aujourd’hui iconiques du design végétal.

Patrick Nadeau développe maintenant cette vision singulière en France et à l’international dans des champs aussi divers que l’architecture d’intérieur, le design urbain, le design d’objets, la scénographie ou l’installation artistique in situ. Avec le recul, il considère que c’est l’étude des plantes qui l’a si fortement sensibilisé à la notion de milieu. Pour lui, tout projet, qu’il soit lié au vivant ou non (mais l’architecture et le design ne sont-ils pas, par essence, toujours liés au vivant ?) est inséparable de son contexte (un lieu, une histoire, un climat, des gens, des usages, des pratiques…). L’objectif de chacune de ses réalisations visant toujours une meilleure qualité de vie des utilisateurs.

Son travail a été récompensé par plusieurs prix prestigieux tel que le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris au début de sa carrière ou, récemment, le FD100 qui le classe parmi les 100 créateurs français les plus influents à l’international.

Une monographie écrite par Thierry de Beaumont lui a été consacrée en 2012 : Végétal design – Patrick Nadeau (coédition Gallimard-Alternatives / Particule14)

Parallèlement à son activité professionnelle, il est aujourd’hui professeur à l’Ecole Camondo (Le MAD Paris) où il co-dirige les diplômes de fin d’études.